-Escalade- Topo d'artif du mont Peney

Dans cet article, vous retrouverez notre proposition de topo pour la couenne d'escalade artificielle du mont Peney.

9/27/20242 min read

Artif au Peney

Le mont Peney, à une vingtaine de minutes de Chambéry, présente un terrain de jeu très intéressant pour s'initier à l'escalade artificiel.

On y trouve des longueurs d'une dizaine de mètres, ne nécessitant rien d'autre que des friends, à des voies de 200 mètre, en A3 avec bivouac en paroi!

Accès

Se garer ici: 45°36'22.4"N 6°00'36.3"E

Remonter la route forestière après la barrière. Au niveau de la première épingle, on continue droit dans la forêt jusqu'au passage de la Dorette qui redescend côté Chambéry.

On garde ce chemin, après avoir passé des passages techniques avec des mains courantes, on remonte sur un chemin peu marqué, vers la falaise. Enfin, on longe la falaise sur une dizaine de minutes, pour arriver sous un grand toit.

Après avoir passé quelques journées pluvieuses au pied du Peney, nous avons pu en réaliser un topo détaillé de la couenne. Les photos sont prises de la gauche vers la droite:

Le topo

Quelles voies ?

Sur coinceurs?

Les longueurs de CAF 1, Toit du ciel, Paradis du friend et art-tiff, peuvent se faire uniquement sur friends. Attention pour Toit du Ciel, il faudra un crochet goutte d'eau, pour le dernier mouvement avant le relai. Ces voies se prêtent très bien à une initiation à la pratique.

Pasta la hista se fait quasiment que sur gros friends. Il faudra cependant pitonner sur 2m pour rejoindre le relai.

Quelles voies sur crochets goutte-d'eau?

La longueur de Crochet et goujon s'y prêtent très bien, attention tout de même à avoir le cœur bien accroché.

Les longueurs à éviter?

Accroche ton ben, Pas sage, Bourgogne et la première longueur de Crynoline nécessitent de l'expérience, mais sont surtout très souvent sales et humides.

Que faire ensuite?

Si vous voulez aller vous aventurer dans plus grand et engageant, sur la gauche du secteur, partent quelques grandes voies très intéressantes. On retrouvera les topos sur CampToCamp.